A Propos - Télétravail

Le travail à distance comme alternative

En France, le télétravail concerne 9% des salariés, alors qu'un pays pionnier comme les États-Unis en compte 27,6% et les Pays-Bas plus de 30%. Les experts du télétravail retiennent comme « hypothèse raisonnable » que 70% de la population active peut, pour 20% de ses missions, effectuer son travail en dehors des locaux de l’entreprise.

16,7% des Français travaillent au moins 1 fois par semaine en dehors du bureau (source : enquête LBMG Worklabs 2011)

Télétravail, de quoi parle-t-on ?

La Loi « Warsmann », article 46, donne une base légale au télétravail et permet son entrée dans le code du travail. Elle définit le télétravail comme :

« (…) une forme d’organisation du travail dans laquelle un travail, qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur ,est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication, dans le cadre d’un contrat de travail ou d’un avenant à celui-ci. »

Le télétravail pour qui ?

Sur la base du volontariat, pour tout ceux qui utilisent les nouvelles technologies pour travailler – y compris un simple ordinateur - et qui peuvent le faire à distance à temps partagé, dans l’objectif de réaliser des économies – de temps, d’argent, de stress et de fatigue.

bureau partagé feucherolles 78

nos buro'nomades

blog de buro'nomade

abonnement a notre newsletter

Nous retrouver sur Facebook

Nous retrouver sur Twitter